Atelier d’écriture en solitaire 11 – Vacancelle

J’ai fait appel aux volontaires, notamment sur la page Facebook de L’Espace Lune, pour des propositions de mot dans le cadre d’un auto-atelier d’écriture en solitaire. Règle du jeu : 5 à 8 minutes maximum pour écrire un texte à partir du mot proposé (qui devra figurer dans le texte). Je note au début du texte, l’heure de début de rédaction, et à la fin, l’heure de fin.

Mot traité aujourd’hui : « vacancelle ». Ou comment ce terme inexorablement m’imposait d’utiliser aussi le mot escarpolette. Liaison intime dans le souvenir d’Une partie de campagne de Guy de Maupassant.

11h11


L’escarpolette était en place. Cette vacancelle s’annonçait bien. Un temps ensoleillé mais à bonne température, du vin au frais, un petit air léger comme une bise intime. À regarder l’herbe, il la voyait déjà sourire de son sourire cru, sans retenue. C’était la première fois qu’il l’amènerait ici, au bord de cette eau traîtresse mais qui faisait illusion quand on y trempait les pieds. Les saules ajoutaient au pittoresque qu’il recherchait sans vergogne. Il l’imaginait déjà les chevilles nues tandis qu’il montrerait l’exemple en relevant ses pantalons jusqu’aux genoux. Il s’assit paisiblement sur la plage rudimentaire. Il savoura cet instant, il se redoutait comme l’insatisfait permanent et se promit de laisser de côté, pour elle, quelques moments, ce travers.


11h19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *